Sur ce blog vous trouverez des informations sur l'ensemble du travail mené par l'association depuis près d'un an.
mercredi 9 février 2011
Goun
« Aujourd’hui, j’ai envie de raconter à ma façon, avec respect, cette homme de mauvaise réputation qui fut interdit de radio par la censure en 1953, avant d’être, trente ans plus tard, sujet du bac… ».
Guitariste, chanteur, auteur et compositeur professionnel depuis une vingtaine d’années, Goun est à l’initiative d’un spectacle intitulé « Brassens, la révolte tranquille », un bouquet de chansons de Brassens, revues et réarrangées à la guitare. Cet artiste illustre ce personnage célèbre que chacun croît connaître mais dont on a pourtant oublié ou occulté de multiples facettes. Il nous fait redécouvrir le grand maître, réactualisé.
Sur scène, c’est Brassens lui-même qui nous parle, grâce à des archives sonores de Radio France. Goun, quant à lui, se contente de le chanter tel quel, et le plus souvent, avec un geste swing, de blues ou de musique africaine.
Goun a enregistré depuis le début de sa carrière quatre albums. Le troisième ayant reçu le Grand Prix de la Critique du Disque en Allemagne (seul français à l’avoir eu avec Jean Ferrat)
Goun a également été révélation en 2002 et 2004 du Festival de Vaison-la-Romaine, festival organisé par Les amis de Brassens depuis près de 15 ans, qui réunit les proches du chanteur pour créer un festival-témoignage avec conférences, expositions et concerts.
La Compagnie Instinct Tubulaire
La compagnie Instinct Tubulaire a été crée en octobre 2000 à Paris, à l’initiative de Dominique Braux et d’Isabelle Tasson et s’installe à Amiens en 2002. Elle tient son nom d’un extrait d’un livre de poésies contemporaines de Christophe Tarkos, qui sera d’ailleurs l’impulsion de leur premier spectacle.
Instinct Tubulaire souhaite promouvoir une poésie vivante, des textes contemporains portés par une voix, un corps, une mise en scène, une poésie sonore et visuelle où la musique, la marionnette, l’objet et le mouvement nourrissent l’imaginaire.
Définition du théâtre tubulaire : quelque chose qui a à voir avec l’écho, la résonnance, la poésie des rencontres, la matière, les marionnettes, le mouvement, les objets, la musique et le corps. |
1 Isabelle Tasson, diplômée de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières.
1 Dominique Braux, poète, comédien et musicien, originaire d’Amiens.
Spectacles : 2000 Fragments d’Elytres (mouvement, marionnettes, musique, poésie) 2001 Ferrailler - Spectacle musical et poétique 2004 Une petite pour la marmite - Spectacle jeune public 2006 Tous les dialogues d’amour se ressemblent (mouvement, marionnettes, musique et poésie) 2007 Miscellanées - Projet d’exposition autour des thèmes de travail de la compagnie Exposition en mars 2008 et 2009 2009 Les Pensionnaires - Marionnettes et jeu d’acteur |
Parallèlement à ce travail artistique, la compagnie développe une partie pédagogique importante, seule ou en partenariat avec des lieux divers : écoles, lycées, collèges, autres compagnies, théâtres...
Amuse Gueules
Les amuse-gueules ce n’est pas seulement un poète et un conteur, mais deux compères qui ne se prennent pas aux sérieux et qui s’amusent en déclamant contes et poésie.
Originaire de Crépy en Valois, Amuse-gueules est un duo qui fait rire le public, avec des tours de magie molle abracadabrante et des sketchs drôles. Ils revisitent leurs univers poétique et conté, sous forme de face de bouffonneries. Ces énergumènes complètement déjantées, tiennent le spectateur en haleine. Ils ne se contentent pas de nous divertir, mais ils nous font aussi réfléchir en abordant dans le spectacle des sujets plus graves.
Inscription à :
Articles (Atom)