mercredi 9 février 2011

Goun


« Aujourd’hui, j’ai envie de raconter à ma façon, avec respect, cette homme de mauvaise réputation qui fut interdit de radio par la censure en 1953, avant d’être, trente ans plus tard, sujet du bac… ».
Guitariste, chanteur, auteur et compositeur professionnel depuis une vingtaine d’années, Goun est à l’initiative  d’un spectacle intitulé « Brassens, la révolte tranquille », un bouquet de chansons de Brassens, revues et réarrangées à la guitare. Cet artiste illustre ce personnage célèbre que chacun croît connaître mais dont on a pourtant oublié ou occulté de multiples facettes. Il nous fait redécouvrir le grand maître, réactualisé.
Sur scène, c’est Brassens lui-même qui nous parle, grâce à des archives sonores de Radio France. Goun, quant à lui, se contente de le chanter tel quel, et le plus souvent, avec un geste swing, de blues ou de musique africaine.
Goun a enregistré depuis le début de sa carrière quatre albums. Le troisième ayant reçu le Grand Prix de la Critique du Disque en Allemagne (seul français à l’avoir eu avec Jean Ferrat)
Goun a également été révélation en 2002 et 2004 du Festival de Vaison-la-Romaine, festival organisé par Les amis de Brassens depuis près de 15 ans, qui réunit les proches du chanteur pour créer un festival-témoignage avec conférences, expositions et concerts. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire